25
Mars
Accueil des enfants de parents exerçant une profession prioritaire (rappel et précisions supplémentaires)
Par école Saint-victurnien • Publié le 25/03/2020
Un service d'accueil des enfants, scolarisés sur la commune, a été mis en place conjointement par l'école et la municipalité :

-durant le temps scolaire (9h-12h15 et 13h45/16h30) , les enfants concernés sont pris en charge par les enseignants présents.
-durant le temps périscolaire (7h00/9h00 et 16h30/19h00), les enfants concernés sont pris en charge par la municipalité (centre de loisirs).
-la cantine est assurée pour les enfants présents et concernés.

L'ensemble des enseignantes de l'école s'est porté volontaire pour accueillir tous les enfants dont les parents seraient dans l'obligation d'avoir recours à ce service et le personnel municipal est lui aussi mobilisé pour faire face à ces circonstances exceptionnelles.

Toutefois les mesures de confinement s'appliquent à tous et le service d'accueil s'effectue donc dans les limites des décisions gouvernementales à savoir : « ce service d'accueil, destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est un dispositif exceptionnel.

La liste officielle de ces personnels est celle-ci :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques,SSR, HAD,centres de santé …
-tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
-les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
-les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS)des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. »

Cette liste pourra être réévaluée au fur et à mesure de l'évolution de la situation et de l'identification des fonctions indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Si un seul des parents exerce une profession prioritaire, une attestation pourra être demandée afin de s'assurer qu'aucun autre moyen de garde n'est possible, le confinement étant le principe prioritaire.

En pratique, si l'un de vous fait partie de la liste précédemment citée et que vous vous retrouvez en difficulté pour faire garder vos enfants alors que vous devez vous rendre au travail, vous pouvez appeler l'école (05 55 14 67 63) ou la mairie (05 55 03 81 27 / 06 0888 42 55). Vous devez, dans la mesure du possible, prévenir le plus tôt possible et au minimum la veille afin que chacun des personnels d'astreinte ce jour-là puissent se procurer les documents nécessaires à ses déplacements (en effet, ces documents requièrent la signature de l'inspecteur pour les enseignants et celle du maire pour les personnels municipaux). Mais vous pouvez aussi être réquisitionnés en urgence, n'hésitez pas à appeler les même numéros et une organisation serait alors mise en place afin d'assurer la garde de vos enfants.

Par ailleurs, l'équipe des enseignantes de l'école rappellent que toutes les classes de l'école (de la petite section au CM2) possèdent un blog de classe qui est alimenté très régulièrement ; une fiche vous en permettant l'accès a été remise à votre enfant le dernier jour de classe et il est important que tous les enfants puissent y avoir accès. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter, n'hésitez pas à contacter l'école. Des solutions peuvent être envisagées ( y compris des prêts de matériel informatique).

Cordialement, l'équipe enseignante

Aucun commentaire